Préparer ses vacances à l’étranger
Préparer ses vacances à l’étranger
Vous partez bientôt en vacances à l’étranger ?
Découvrez tous nos conseils pour partir l’esprit libre. Vaccins, démarches, points d’attention : suivez le guide pour vous assurer de vacances sans pépins.
Restez informé avec les pages « Conseils aux voyageurs »
En cas de projet de déplacement à l’étranger, vous êtes invités à consulter les pages, constamment mises à jour, des « Conseils aux Voyageurs » sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Vous y trouverez les recommandations générales dans le contexte sanitaire actuel et les informations pratiques et consignes à suivre pour chaque pays, notamment l’état d’ouverture ou de fermeture des frontières.
Si un voyage est envisagé, vous êtes invités à vous inscrire sur Ariane afin de recevoir les alertes et informations si la situation l’exige pendant vos déplacements à l’étranger.
Consultez votre médecin traitant
Un mois avant votre départ, pensez à une visite chez votre médecin généraliste. En fonction de votre destination et de votre état de santé, votre médecin vous apporte les indications et conseils nécessaires :
- Vaccinations obligatoires ou conseillées, notamment pour les régions tropicales. Pour en savoir plus sur les vaccins, consulter le site de l’Institut Pasteur.
- Renouvellement de vos prescriptions et double d’ordonnance si vous suivez un traitement.
- Recommandations sanitaires et conseils sur les comportements à risque et les protections.
Préparez une trousse à pharmacie
En fonction de votre destination, de la durée de votre voyage, des conditions d’hébergement et de déplacement et des participants, la trousse de secours sera plus ou moins élaborée. Voici les indispensables pour des vacances en toute sécurité :
- En cas de blessures : désinfectants, pansements, compresses stériles, pommade cicatrisante.
- En cas de douleurs et fièvres : antalgiques, pommade anti-inflammatoire, thermomètre. Choisissez les médicaments sous forme de comprimés ou gélules, ils se conservent mieux que leurs versions liquides. N’oubliez pas la notice et les boites des médicaments emportés.
- Les petits plus : répulsifs, anti moustiques, protection solaire, crème anti-brûlure.
Demandez votre Carte Européenne d’Assurance Maladie
Si vous voyagez en Europe, vous pouvez attester de vos droits à l’assurance maladie et éviter l’avance des frais en présentant votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).
Pour en faire la demande, c’est très simple ! Rendez-vous sur le site www.ameli.fr au minimum 15 jours avant votre départ. Individuelle et nominative, cette carte est valable 2 ans.
Elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge de la part Sécurité sociale de vos dépenses de santé ainsi qu’un accès direct aux soins, en cas d’accident ou de maladie. L’accès aux soins se fait dans les mêmes conditions et tarifs que les personnes assurées dans le pays où vous effectuez un séjour temporaire.
Attention : seules les dépenses de santé effectuées pour des soins imprévus et médicalement nécessaires peuvent être pris en charge avec la Carte Européenne d’Assurance Maladie.