Mobilisez-vous pour la santé masculine

07 novembre 2024
Movember et cancers Masculins
Partager

Comment prévenir les cancers masculins ?

Le cancer de la prostate

La prostate est une glande sous la vessie qui produit un fluide pour le sperme. Le cancer de la prostate apparaît quand des cellules se multiplient trop vite, formant une tumeur. Sans traitement, il peut se propager à d’autres parties du corps, comme les os et les ganglions. Le plus inquiétant, c’est que ce cancer évolue souvent sans symptômes au début.

Le cancer de la prostate touche uniquement les hommes. Le risque de développer cette maladie augmente avec l’âge, les hommes plus âgés étant plus susceptibles d’en être atteints. De plus, ceux ayant des antécédents familiaux (père, frère, fils…) ont plus de risques de développer un cancer de la prostate.

En fonction du type de cancer, un traitement adapté à chaque situation est proposé par le corps médical. Parmi les différents types de traitement utilisés, on retrouve : une prostatectomie, une radiothérapie, une hormonothérapie, une chimiothérapie.

Chiffres clés*

  • Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme.
  • Près de 60 000 nouveaux cas en 2018 en France métropolitaine.
  • 9200 décès causés par le cancer de la prostate en 2021.
  • 93 % des patients diagnostiqués parviennent à guérir.

*Source :  Ligue contre le cancer

Pour en savoir plus sur le cancer de la prostate, téléchargez le livret d’information de la fondation pour la recherche sur le cancer

Le cancer des testicules

Les cancers des testicules sont surtout des cancers liés aux cellules qui produisent les spermatozoïdes, représentant plus de 90 % des cas. Ils se divisent en deux groupes selon l’âge. Chez les hommes de plus de 40 ans, le cancer reste souvent localisé. En revanche, chez les plus jeunes, notamment entre la puberté et 35 ans, le cancer se propage plus vite dans le corps.

Selon le type de cancer, le corps médical propose un traitement adapté à chaque situation. Les options incluent généralement une ablation du testicule (orchidectomie), de la radiothérapie ou de la chimiothérapie.

Chiffres clés*

  • Le cancer des testicules est un cancer relativement rare (1 à 2 % de l’ensemble des cancers de l’homme).
  • 85 % des hommes diagnostiqués ont entre 15 et 49 ans.
  • Le taux de guérison atteint 93 % chez les patients diagnostiqués.

*Source :   Ligue contre le cancer et Gustave Roussy

Pour en savoir plus sur le cancer des testicules, téléchargez le livret d’information de la fondation pour la recherche sur le cancer

Prévention et détection

S’il existe des antécédents familiaux de cancer de la prostate et/ou si des troubles urinaires et/ou sexuels apparaissent, la consultation d’un médecin est recommandée.

Lorsqu’une sensation de lourdeur, une gêne, une douleur persistante ou une masse palpable sont découvertes sur un testicule, il est conseillé de prendre rendez-vous avec son médecin.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le cancer de la prostate et le cancer des testicules, nous vous invitons à consulter le site de l’Institut national du cancer.

Movember, l’occasion de rappeler l’importance de la santé masculine

Créé en 2003 en Australie, le mouvement Movember sensibilise à la santé mentale et physique des hommes. Chaque année, en novembre, il mobilise les gens autour de cette cause. Le nom « Movember » est dérivé de la contraction de « mo », l’abréviation de moustache en anglais australien, et de « November » (novembre), faisant de la moustache son symbole emblématique.

Grâce à cette initiative, des fonds sont collectés pour la recherche et la prévention, afin de mieux protéger la santé des hommes.

Les avancées de la recherche

Le Movember met en lumière les collectes de fonds qui permettent de réaliser des avancées significatives dans la recherche. Les dons recueillis financent un plan d’action global regroupant plus de 1 200 programmes dans 21 pays, axés sur quatre thèmes principaux :

  • Le cancer de la prostate
  • Le cancer des testicules
  • La santé mentale
  • L’inactivité physique

Si vous souhaitez soutenir la recherche, vous pouvez faire un don sur les sites officiels consacrés à la santé des hommes et à la lutte contre les cancers masculins, tels que :

Comment participer au Movember ?

Si vous aussi vous souhaitez prendre part au Movember, voici quelques idées :

  • Laissez-vous pousser la moustache : affichez votre soutien à la santé masculine en arborant le symbole de ce mouvement. C’est un moyen de montrer son engagement et d’initier d’importantes discussions autour de la santé des hommes.
  • Faites un don : en utilisant les liens ci-dessus ou auprès d’une association caritative de votre région.
  • Participez à des événements locaux : événements sportifs, réunions d’information, concerts… rapprochez-vous de votre tissu associatif local pour connaître les manifestations autour de vous. Ce sera également l’occasion de vous sensibiliser vous-même et les autres à cette cause. Vous pouvez également retrouver tous les événements organisés par la Movember Foundation, en cliquant-ici !
  • Partagez l’information : parlez-en autour de vous et sur les réseaux sociaux en partageant des informations ou les ressources disponibles.

La recherche médicale joue un rôle clé dans la lutte contre les cancers masculins. Grâce aux actions, aux dons et à la mobilisation mondiale, des avancées significatives sont possibles.

Sensibiliser et soutenir activement la recherche contribue à améliorer la santé des hommes et à protéger leur avenir.