Le Rattachement de votre enfant
Les démarches à effectuer en fonction de l’âge et la situation de votre enfant
Parce que la santé de votre enfant est primordiale, il est important pour vous de connaître les démarches à effectuer en fonction de son âge et de sa situation pour que son rattachement à votre complémentaire santé soit fluide et sans encombre.
Afin de vous aider à y voir plus clair, retrouvez dans cette infographie les différents types de rattachement à la Sécurité sociale, la gestion des remboursements, le fonctionnement de la Carte Vitale ainsi que les démarches à réaliser auprès de Génération en fonction de l’âge et de la situation de votre enfant.
Rattachement des enfants de moins de 16 ans
Si votre enfant a moins de 16 ans, il est alors rattaché à la Sécurité sociale en qualité d’ayant-droit auprès de vous et/ou de l’autre parent. Les remboursements de la Sécurité sociale se font sur votre compte bancaire ou celui de l’autre parent.
Lors des soins médicaux de votre enfant, vous devez présenter la Carte Vitale sur laquelle votre enfant est rattaché. Si votre enfant est rattaché sur les numéros de ses deux parents, alors la carte Vitale de chacun des parents peut être présentée aux professionnels de santé.
Chez Génération, votre enfant est rattaché à votre numéro de Sécurité sociale et les remboursements de ses soins médicaux se font sur votre compte bancaire.
📌 Déclarer un nouveau-né
Lorsque votre enfant naît, vous le déclarez directement à la Sécurité sociale en qualité d’ayant droit auprès de vous et/ou de l’autre parent. Une fois le rattachement à la Sécurité sociale réalisé, vous devez nous informer de la naissance de votre enfant et nous faire parvenir son attestation de droit Sécurité sociale.
Rattachement des enfants de plus de 16 ans
Lorsque votre enfant atteint l’âge de 16 ans, il reçoit alors sa carte Vitale à son nom, avec son propre numéro de Sécurité sociale inscrit dessus. Cependant, c’est toujours votre numéro de Sécurité sociale qui y est associé. En effet, votre enfant reste rattaché auprès de vous et/ou de l’autre parent en qualité d’ayant-droit et les remboursements de la Sécurité sociale se font toujours sur votre compte bancaire ou celui de l’autre parent.
Du côté de Génération, vous n’avez rien à faire, nous continuons de recevoir les informations de soins en automatique, par télétransmission.
💡 Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter le RIB de votre enfant sur votre espace adhérent afin qu’il reçoive le remboursement de ses frais de santé sur son compte bancaire.
📌 Votre enfant est en apprentissage ou travailleur ?
Dans ce cas, lorsque votre enfant reçoit sa carte Vitale, il doit :
- Mettre à jour sa carte Vitale. Il peut le faire dans la plupart des pharmacies, dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie, ou encore au sein de certains établissements de santé.
- Créer son compte sur le site Ameli.fr.
Il pourra ainsi être rattaché à la Sécurité sociale en qualité d’assuré autonome.
Pour recevoir les remboursements de la Sécurité sociale sur son propre compte, votre enfant doit se rendre sur Ameli.fr pour remplir le formulaire « Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel ».
Pour que nous puissions faire les démarches du côté de Génération, vous devez nous transmettre la nouvelle attestation de droit à la Sécurité sociale de votre enfant.
Rattachement des enfants de plus de 18 ans
A partir du 1er septembre de l’année de ses 18 ans, votre enfant est rattaché à la Sécurité sociale en qualité d’assuré autonome. Votre enfant doit :
- Mettre à jour sa Carte Vitale. Il peut le faire dans la plupart des pharmacies, dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie, ou encore au sein de certains établissements de santé.
- Créer son compte sur le site Ameli.fr. Une fois que votre enfant aura renseigné son RIB sur son compte Ameli, les remboursements s’effectueront sur son compte bancaire.
Vous devez nous transmettre la nouvelle attestation de droit de votre enfant pour que nous puissions faire les démarches de notre côté.
💡 Vous pouvez ajouter le RIB de votre enfant sur votre espace adhérent afin qu’il reçoive le remboursement de ses frais de santé sur son compte bancaire.
Votre contrat peut permettre, selon certaines conditions d’âge et de situation, la couverture santé de votre enfant majeur. Dans ce cas, vous recevez chaque année un email vous invitant à demander la prolongation de ses droits. Cette démarche est indispensable si vous souhaitez que votre enfant soit couvert par votre contrat frais de santé.