FAQ – Parcours optique

25 mars 2023
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Nous répondons à vos questions les plus fréquentes sur vos dépenses optiques.

Pourquoi ne pouvez-vous pas/plus me communiquer mes garanties optiques par téléphone ?

Depuis la mise en place de la réforme 100% santé, nous ne pouvons effectivement plus vous communiquer de garanties optiques par téléphone comme auparavant. La complexité de cette réforme ne nous permet plus de nous engager sur un montant de remboursement par téléphone. Nous devons désormais analyser chaque élément du devis réalisé par votre opticien. Le plus rapide pour vous est d’aller chez votre opticien qui pourra effectuer une simulation de remboursement sur notre site internet et ainsi vous communiquer la part prise en charge par Génération.

Je suis chez l’opticien, combien allez-vous me rembourser mes lunettes ?

Dans le cas où vous optez pour un équipement 100% santé, vous serez remboursé intégralement entre la sécurité sociale et Génération. Si les montures et verres que vous choisissez ne relèvent pas du panier 100% santé, votre opticien peut faire la simulation de remboursement via notre site internet. Il pourra alors vous communiquer le montant de prise en charge de Génération.

J’ai choisi un équipement 100% santé mais je ne comprends pas j’ai un reste à charge ?

Les équipements 100% santé ont un prix encadré par la réglementation. Si vous avez du reste à charge, contactez votre opticien. Celui-ci n’a pas appliqué les tarifs prévus par la réforme 100% santé.

J’ai vu mon ophtalmologue, pourquoi n’ai-je pas été remboursé intégralement ?

Votre ophtalmologue peut pratiquer un dépassement d’honoraires qui selon les contrats peut ne pas être pris intégralement en charge. Les spécialistes ont également le choix de souscrire à l’OPTAM. En choisissant un médecin signataire, vous vous assurez que celui-ci pratique un dépassement d’honoraires maîtrisé et vous bénéficiez d’un meilleur remboursement. 

Pour plus d’astuces pour maîtriser vos dépenses santé, c’est par ici !

Mon enfant a une nouvelle ordonnance, peut-il bénéficier d’une nouvelle paire de lunettes remboursées sachant que sa dernière n’a pas un an ?

Votre contrat prévoit le renouvellement des lunettes tous les ans pour votre enfant à compter de la date d’anniversaire du dernier achat. Dans la mesure où votre enfant a déjà bénéficié d’un remboursement de lunettes depuis moins de 1 an, le remboursement se fera uniquement sur les verres et ce à tout moment dès lors que la Sécurité Sociale intervient, et autant de fois que celle-ci intervient. 

J’ai cassé/perdu ma paire de lunettes, puis je obtenir un nouveau remboursement ? 

Nos contrats ne permettent pas la prise en charge d’un équipement optique dans le cadre d’une perte ou d’une casse. Nous pouvons intervenir uniquement si le plafond prévu dans le cadre du 100% santé n’est pas atteint. C’est-à-dire si votre ancien équipement a plus de 2 ans ou 1 an si votre ophtalmologiste ou opticien a relevé un changement de correction visuelle. 

 

Puis-je avoir un remboursement sur une paire de lunettes de soleil ? 

Rapprochez vous de votre caisse de Sécurité sociale, nous pourrons intervenir uniquement si celle-ci participe pour votre équipement solaire. Assurez-vous également que le plafond de votre contrat de mutuelle n’est pas atteint. N’hésitez pas à en échanger avec votre opticien, il peut vous proposer une offre avec une deuxième paire solaire à votre vue. 

Puis je peux bénéficier du Tiers payant ? Dois-je payer ?

Rendez-vous dans la rubrique Services en ligne >Trouver un professionnel de santé de votre espace adhérent. Vous y retrouverez la liste des opticiens partenaires afin de vous éviter l’avance des frais. En vous rendant chez l’un de ces opticiens, vous ne payerez que la part non prise en charge par votre contrat. 

Ça veut dire qu’avec le 100% santé tout est gratuit ?

Non, votre équipement optique a bien un coût qui sera intégralement pris en charge par votre organisme de Sécurité sociale et votre complémentaire santé. Pour cela il vous faudra choisir un équipement dans la liste référencée 100% santé proposé par votre opticien. 

Je sors de chez l’opticien, j’ai payé mon équipement optique, quels documents dois-je vous fournir pour être remboursé ?

Pour obtenir notre remboursement, vous devez nous transmettre votre facture acquittée accompagnée de l’ordonnance de l’ophtalmologiste. S’il s’agit d’un renouvellement suite à un changement de correction visuelle, nous vous conseillons de joindre également votre ancienne ordonnance afin d’attester ce changement. 

 

Pourquoi mon opticien ne s’adresse pas à vous directement pour pratiquer le tiers payant pour mes lunettes ?

C’est effectivement le cas si le Tiers payant optique passe par un réseau de soins comme Santéclair, Itélis ou Carte Blanche par exemple. Il s’agit d’un choix fait lors de la mise en place du contrat Frais de santé de votre société. N’hésitez pas à vous rendre chez l’un des opticiens partenaires de ces réseaux de soins. Vous pourrez bénéficier du Tiers payant ainsi que de tarifs avantageux négociés par ces réseaux.