Nouveau baromètre annuel Génération
La reprise de la consommation en santé se confirme en 2023
- Génération dévoile son 3ème baromètre annuel offrant un aperçu détaillé des habitudes de consommation en santé de ses 2,4 millions d’assurés.
- Apparue depuis l’après-Covid, la forte reprise de la consommation se renforce avec un remboursement moyen de près de 500 €, en hausse de 6,6 % par rapport à 2022.
- L’impact du dispositif du 100% Santé reste notable en dentaire (+5,2 %) et en audiologie (+4,6% par rapport à 2022), dispositif dont les Français se sont déjà bien emparés notamment en raison d’un reste à charge en forte diminution (divisé par deux depuis 2019).
- Les recours aux consultations de psychologues augmentent très fortement (de presque 25 %) ce qui peut s’interpréter de différentes manières concernant la santé mentale des Français. Dans son sillage toutes les médecines douces sont plébiscitées (+10,4 % en 2023) même si leur part dans le panier de soins total reste relativement faible (4,2 %).
La reprise globale de la consommation des soins s’accélère
À nouveau, l‘année 2023 confirme la tendance observée depuis l’après-Covid : une forte reprise de la consommation de soins, avec un remboursement moyen atteignant désormais près de 500 € (499 €) par bénéficiaire, soit une hausse de 6,6 % par rapport à 2022. Bien que cette croissance ait marqué un léger ralentissement au cours de l’année, elle demeure significative, contrastant avec la période précédente où la hausse était moins prononcée (+3,5 %).
L’impact notable du dispositif 100% Santé
L’impact du dispositif du 100% Santé reste quant à lui notable. Depuis sa mise en place, le 100% Santé a pris une part importante en audiologie, dont la part a progressé de 3 % depuis 2021. Cette tendance est soutenue par une diminution continue du reste à charge sur l’appareillage auditif. Depuis la mise en place du 100% Santé en audiologie en 2021, la diminution du reste à charge se confirme, avec encore 1 point de baisse en 2023 par rapport à 2022, atteignant ainsi seulement 14,2 %. Ce reste à charge a été divisé par deux depuis 2019, rendant l’appareillage auditif plus accessible.
« Au-delà d’une confirmation d’une reprise forte de la consommation en santé, l’année 2023 a été marquée par les récentes annonces de majoration des honoraires de consultation et de déremboursements partiels (sur les actes dentaires notamment) qui vont créer une nouvelle charge pour les organismes complémentaires. Cette tendance démontre s’il en était encore besoin tout l’intérêt des couvertures santé complémentaires dans le paysage de la protection sociale en France. » déclare Matthieu Havy, Directeur Général de Génération
Un recours accru aux médecines douces
Les assurés ont de plus en plus recours aux médecines douces, avec une augmentation de 10,4 % en 2023, même si leur part dans le panier de soins total reste relativement faible (4,2 %). Parmi celles-ci, l’ostéopathie demeure particulièrement prisée (+4,3 %), mais ce sont surtout les dépenses liées au bien-être qui grimpent en flèche (pédicurie +19,7 %, diététique +15,9 %, podologie +25,2 %). Parallèlement, nous observons une forte hausse des consultations en psychologie, atteignant +24,6 % entre 2022 et 2023 et suggérant une prise de conscience croissante de l’importance de la santé mentale ou au contraire une augmentation du mal-être dans la société. Dans le même temps, les consultations chez le généraliste connaissent, elles, un léger recul (-4,6 %).
A propos de Génération
Créée en décembre 1996 avec l’ambition de devenir l’acteur de référence du marché de l’assurance de personnes, Génération – filiale du groupe Adelaïde – est une société de courtage spécialisée dans l’accompagnement et la gestion de régimes de santé et de prévoyance tant collectif qu’individuel. Génération œuvre pour l’ensemble des acteurs de l’assurance de personnes : compagnies d’assurance, institutions de prévoyance, mutuelles, courtiers, actuaires conseil…
Nombre de bénéficiaires : 2,4 millions de bénéficiaires gérés en Frais de santé et 1,1 millions d’assurés couverts en Prévoyance
Prestations réglées sur le compte des assurés : 1,6 milliard d’euros
Nombre de collaborateurs : 1 200, répartis sur 2 sites
Nombre de connexions extranet client web & mobile/jour : 35 000
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