Prolongation des droits des enfants : le guide des documents requis
Les documents requis
Pour prolonger les droits à la couverture santé de votre enfant majeur, des justificatifs sont nécessaires. Pour simplifier votre démarche, nous avons réuni sur cette page les documents requis, avec des indications sur les informations à fournir et où les trouver.
A
Attestation de formation professionnelle
L’attestation de formation professionnelle est un document pouvant être délivré par les organismes agréés par le gouvernement comme les universités et écoles mais également les établissements indépendants comme les centres de formation.
Attestation de l’employeur certifiant qu’il n’y a pas de contrat Frais de Santé
Cette attestation doit être délivrée par l’entreprise dans laquelle travaille votre enfant, dans le cas où un contrat de Frais de Santé n’est pas pris en charge.
Attestation de Sécurité sociale
L’attestation de Sécurité sociale est votre attestation de droit à l’Assurance Maladie. Vous pouvez la télécharger depuis votre espace Ameli.fr dans la rubrique « Mes démarches ».
Attestation France Travail
L’attestation France Travail, appelé également avis de situation France Travail, est document établi par ce même organisme. Cette dernière doit être récente, au nom de votre enfant et indiquer sa date d’inscription ou son indemnisation France Travail. Il peut la télécharger directement sur le site France Travail.
Attestation employeur « pas de contrat FM »
Cette attestation doit être délivrée par l’entreprise dans laquelle travaille votre enfant, dans le cas où un contrat de Frais de Santé n’est pas pris en charge.
Attestation/Déclaration sur l’honneur
Une déclaration sur l’honneur est une attestation écrite et signée par la ou les personnes qui l’ont rédigée. Nous la demande pour s’assurer de la véracité d’une situation. Attention, une fausse déclaration vous expose à des poursuites et ce document pourra être utilisé en justice.
En cliquant ici, accédez à nos modèles d’attestation sur l’honneur correspondant aux diverses situations possibles.
Avis de situation France Travail
L’avis de situation France Travail, également appelé carte France Travail, est document établi par ce même organisme. Ce dernier doit être récent, au nom de votre enfant et indiquer sa date d’inscription ou son indemnisation France Travail. Il peut le télécharger directement sur le site France Travail.
B
Bulletins de salaires
Le bulletin de salaire, appelé également fiche de paie, est un document fourni directement par l’employeur à votre enfant.
C
Carte Mobilité d’Inclusions (CMI) avec mention « Invalidité »
La carte Mobilité d’Inclusions (CMI) avec mention « Invalidité » est un document transmis par le MDPH de votre département.
Certificat de scolarité
Le certificat de scolarité est un document qui atteste de l’inscription d’un élève ou d’un étudiant. Celui-ci est délivré par l’établissement scolaire. Vous pouvez vous rapprochez directement de l’établissement scolaire pour l’obtenir.
Certificat de stage
Le certificat de stage, appelé également attestation de stage, permet de certifier que l’expérience professionnelle est bien réalisée dans l’entreprise accueillant votre enfant. Pour l’obtenir, il peut se rapprocher directement auprès du responsable de stage.
Contrat d’adaptation
Le contrat d’adaptation est un document délivré par l’entreprise accueillant votre enfant lors de sa formation. Ce dernier doit préciser le nom de votre enfant, les dates de formation et signé par les parties.
Contrat d’alternance
Le contrat d’alternance est un document délivré par l’entreprise accueillant votre enfant lors de sa formation en alternance. Ce dernier doit préciser le nom de votre enfant, les dates de formation ainsi que l’établissement où votre enfant est scolarisé. Il doit être signé par les trois parties.
Contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un document délivré par l’entreprise accueillant votre enfant lors de sa formation en apprentissage. Ce dernier doit préciser le nom de votre enfant, les dates de formation ainsi que l’établissement où votre enfant est scolarisé. Il doit être signé par les trois parties.
Contrat emploi solidarité
Le contrat emploi solidarité est un contrat de travail délivré par l’employeur.
Contrat initiative emploi
Le contrat initiative emploi est un contrat de travail délivré par l’employeur.
Copie de la carte de volontaire
La carte de volontaire ou demande d’agrément au titre de l’engagement de Service Civique se fait intégralement en ligne, par le biais de l’Espace Organisme. Pour accéder à l’espace organisme, votre enfant doit créer un compte sur le site de l’Agence du Service Civique.
Copie de la carte d’inscription à France Travail
La carte d’inscription à France Travail, appelé également avis de situation France Travail, est document établi par ce même organisme. Cette dernière doit être récente, au nom de votre enfant et indiquer sa date d’inscription ou son indemnisation France Travail. Il peut la télécharger directement sur le site France Travail.
Copie de la carte étudiante
La carte étudiante est délivrée par l’établissement scolaire de votre enfant. Elle doit préciser l’année de scolarité.
Copie de la carte Invalidité
La carte d’invalidité est délivrée par la MDPH du département du lieu de résidence.
Copie du contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un document délivré par l’entreprise accueillant votre enfant lors de sa formation. Ce dernier doit préciser le nom de votre enfant, les dates de formation ainsi que l’établissement où votre enfant est scolarisé. Il doit être signé par les trois parties.
D
Dernier avis d’imposition
Votre dernier avis d’imposition doit indiquer que votre enfant est toujours à charge fiscalement. Vous pouvez le télécharger directement sur le site www.impots.gouv.fr si vous ne l’avez pas déjà reçu par courrier.
J
Justificatif de France Travail (attestation d’inscription, avis de situation de moins de 3 mois…)
Le justificatif de France Travail, également appelé avis de situation France Travail, est un document établi par ce même organisme. Ce dernier doit être récent, au nom de votre enfant et indiquer sa date d’inscription ou son indemnisation France Travail. Il peut le télécharger directement sur le site France Travail.
Justificatif de France Travail
Le justificatif de France Travail également appelé avis de situation France Travail, est un document établi par ce même organisme. Ce dernier doit être récent, au nom de votre enfant et indiquer sa date d’inscription ou son indemnisation France Travail. Il peut le télécharger directement sur le site France Travail.
N
Notification de décision de la MDPH
La notification de décision de la MDPH est un courrier où il est écrit ce que la CDAPH vous donne ou vous refuse.
Notification de rejet France Travail
La notification de rejet France Travail est un courrier envoyé par cet organisme indiquant que la demande d’indemnisation de votre enfant est rejetée. Votre enfant peut directement télécharger ce courrier sur son espace France Travail.
R
Relevé de situation Pôle Emploi
Le relevé de situation Pôle, également appelé avis de situation Pôle Emploi, est un document établi par ce même organisme. Ce dernier doit être récent, au nom de votre enfant et indiquer sa date d’inscription ou son indemnisation Pôle Emploi. Il peut le télécharger directement sur le site Pôle Emploi.
Modèles de documents
Vous devez nous fournir une attestation ou déclaration ? Gagnez du temps en téléchargeant le modèle correspondant à votre situation !
Attestation sur l’honneur
- Enfant fiscalement à charge
- Être à charge fiscale lors de l’attribution de la carte d’invalidité
- Pas de contrat avec employeur
- A charge fiscale
- Allocation adulte Handicapé attribuées avant 21 ans
- Allocation adulte Handicapé attribuées avant 26 ans
- Allocation adulte Handicapé attribuées avant 28 ans
- Allocation adulte Handicapé avant 21 ans
- De fin d’études depuis moins de 6 mois et primo demandeur d’emploi
- De fin d’études depuis moins d’un an et primo demandeur d’emploi
- De non activité professionnelle à temps plein
- De non activité rémunératrice habituelle et durable
- De non activité rémunérée supérieure à 3 mois (par an)
- En recherche d’un premier emploi depuis moins d’un an
- Enfant scolarisés sans activité professionnelle ou revenus <65% SMIC
- Enfant scolarisés sans activité professionnelle ou revenus <70% SMIC
- Invalidité reconnue avant 21 ans
- Enfant vivant sous le même toit que l’assuré
- Premier apprentissage
- Rémunération <1/4 PMSS
- Revenus <55% SMIC
- Revenus <80% SMIC