Parcours Optique

A savoir avant d'aller chez l'opticien

Chez l’opticien

Option analyse du devis par Génération

Option Panier 100% : achat et remboursement

Option Panachage : achat et remboursement

Option Panier libre : achat et remboursement

A savoir avant d'aller chez l'opticien

Vous envisagez de vous rendre chez l’opticien : vérifiez d’abord, dans quel cas de renouvellement vous êtes car cela à une incidence sur votre parcours d’achat. 

Votre Contrat Responsable prévoit des règles de renouvellement de vos lunettes : tous les deux ans à date d'anniversaire de l'achat pour les adultes, tous les ans pour les enfants. Un renouvellement anticipé est possible dans les cas de changement de vision ou pour certaines pathologies.

Consultez nos deux fiches mémo : validité de l’ordonnance, délais et conditions de renouvellement, elles vous expliquent tout !

Fiche mémo - Parcours Standard     Fiche mémo - Renouvellement anticipé

Dans notre tableau mémo, imprimable (vous pourrez l’emporter avec vous le jour de l’achat chez l’opticien), vous voyez que le prix de la monture est toujours le même (30€ maximum) et que ce sont les verres qui vont faire varier la facture globale : de 95€ jusqu’à 370€ maximum pour les verres les plus complexes et la correction la plus forte. Jusqu’à ce tarif, vous êtes 100% remboursé !

Sur ce panier vous êtes intégralement remboursé. Et mieux encore : si votre opticien pratique le tiers-payant intégral (= tiers-payant sur la part Sécurité sociale + sur la part complémentaire santé) , alors vous n’aurez absolument rien à avancer le jour de l’achat de vos lunettes.

Comment savoir quel opticien pratique le tiers-payant intégral ? Renseignez-vous avant d’acheter !

En quelques clics, trouvez un opticien qui pratique le tiers-payant intégral en vous rendant sur votre espace adhérent rubrique Services en Ligne / Trouver un professionnel de santé.
 

Tout ne vous plaît pas dans l’offre du panier 100% santé ?
Vous pourrez prendre des verres 100% santé avec des montures dans une gamme libre, ou inversement
C’est le « panachage »
Sur la partie des lunettes qui est 100% santé, vous êtes intégralement remboursé.
Sur la partie libre, vous êtes remboursé par votre contrat responsable selon vos garanties particulières.

Chez l’opticien

En point de vente, cela se déroule comme d’habitude : vous essayez des modèles et votre opticien vous conseille sur ce qui convient le mieux à votre vue.

Astuce : si votre contrat vous donne accès à un réseau de soin (si c'est le cas, il est mentionné sur votre attestation de tiers payant), assurez-vous que votre opticien en fait partie pour bénéficier des tarifs et conditions de services après-vente préférentiels proposés par ce réseau.

Peut-être êtes-vous intéressé par plusieurs modèles de montures qui ne sont pas tous dans l’offre 100% Santé ? C’est le moment pour l’opticien de vous établir des devis.

L’opticien a l’obligation de vous proposer au moins une offre dans le panier 100% santé. C'est pour cela que le modèle du devis a changé.

Le nouveau devis se présente en 3 parties :

  • La ou les offres 100% santé qui vous intéressent (lunettes et traitements détaillés)
  • La ou les offres libres ou panachées qui vous intéressent
  • Les garanties service après-vente applicables

Le document prévoit que les montants de remboursements Sécurité sociale et complémentaire santé soient, si possible, indiqués.

Consulter le nouveau
modèle de devis

 

Pour faire estimer la part de remboursement Génération sur des paniers panachés ou libres, tous les opticiens disposent d’un site internet sécurisé mis à leur disposition et qui leur permet de faire instantanément des estimations de remboursement. C’est la modalité la plus rapide pour obtenir notre estimation.

Avec toutes ces informations entre les mains, vous serez en mesure de faire un choix, et vous avez alors 2 options : soit vous procédez à l’achat tout de suite, soit vous prenez un peu de temps pour réfléchir.

Option analyse du devis par Génération

Vous n'avez pas pu obtenir une estimation de remboursement en point de vente ou vous réfléchissez et souhaitez faire analyser le devis par Génération ?

C’est simple, il suffit de nous le transmettre accompagné de votre ordonnance  via votre espace adhérent ou l'application Génération : nos gestionnaires experts les analyseront et vous enverront par e-mail une réponse sur mesure qui vous précisera :

  • la conformité du devis au 100% santé : notamment en termes de Prix Limite de Vente.
    Nb : dans le cas où le devis établi par l’opticien ne respecte pas les prix de vente, nous vous le signalerons dans notre réponse et vous inviterons à vous rapprocher de votre opticien.
  • le montant de prise en charge par votre complémentaire et votre éventuel reste à charge.

Avec notre réponse entre les mains, vous pourrez alors retourner en point de vente finaliser votre achat en présentant votre attestation de tiers-payant. 

Option Panier 100% : achat et remboursement

Vous êtes prêt à faire votre choix et décidez d’acheter vos lunettes 100% santé  immédiatement ?

Votre opticien, via un site internet sécurisé mis à sa disposition, réalise ce qu’on appelle une « prise en charge » : c’est un document qui confirme la prise en compte de vos nouvelles lunettes par votre complémentaire santé.

Au moment de régler votre opticien :

  • Si ce dernier pratique bien le tiers-payant intégral, alors vous n’aurez rien à avancer.
  • Si ce n’est pas le cas, il faudra nous renvoyer votre facture ainsi que votre ordonnance, via notre application ou votre espace adhérent, pour percevoir votre remboursement complémentaire. Nous vous réglerons quelques jours après réception de vos documents et des informations de la Sécurité sociale.

Vos lunettes nécessitent une prestation d'appairage ?

Si votre paire de lunettes est composée de 2 types de verres différents (c'est le cas si vous avez une correction différente à chaque œil), l’opticien peut réaliser un appairage des verres pour équilibrer la monture et améliorer l’aspect esthétique des lunettes.

Selon le niveau d’appairage effectué, l’opticien peut facturer cette prestation entre 5 et 15€.

Dans un panier 100% santé, l’appairage sera intégralement remboursé.

 

Garanties après-vente : votre monture est garantie 2 ans et vos verres 3 mois après l’achat !
 

Option Panachage : achat et remboursement

Dans le cas d’un panachage (verres 100 % santé et monture libre ou l’inverse), il peut vous rester un montant à charge.

Au moment du règlement à l'opticien :

  • Si ce dernier pratique le tiers-payant intégral, en fonction de vos garanties, il restera éventuellement à régler un reste à charge. 
  • Si l'opticien ne pratique pas le tiers-payant intégral, il faudra nous renvoyer votre facture ainsi que votre ordonnance, via notre application ou votre espace adhérent, pour percevoir votre remboursement complémentaire. Nous vous réglerons quelques jours après réception de vos documents et des informations de la Sécurité sociale.

Garanties après-vente : sur la partie du matériel issue de l’offre 100% santé la garantie sera de 2 ans pour la monture et de 3 mois pour les verres. Pour la partie libre, cela dépendra du fabricant et de votre opticien : ce dernier le précisera sur le devis.
 

Option Panier libre : achat et remboursement

Sur un panier totalement libre les montants de remboursement seront les suivants : 

  • Pour la Sécurité sociale, le montant de remboursement est fixe : il est fixé à 9 centimes maximum pour une paire de lunettes complète, la Sécurité sociale ayant décidé de réduire son intervention sur du matériel libre.
  • Pour votre complémentaire santé, le montant de remboursement est variable car il dépend des garanties de votre contrat.

Au moment du règlement à l'opticien :

  • Si ce dernier pratique le tiers-payant intégral, en fonction de vos garanties, il restera éventuellement à régler un reste à charge. 
  • Si ce n’est pas le cas, il faudra nous renvoyer votre facture ainsi que votre ordonnance, via notre application ou votre espace adhérent, pour percevoir votre remboursement complémentaire. Nous vous réglerons quelques jours après réception de vos documents et des informations de la Sécurité sociale

Garanties après vente : sur du matériel libre, la garantie dépendra du fabricant et de votre opticien et ce dernier le précisera sur le devis.