Parcours dentaire

A savoir avant d’aller chez le dentiste

Chez le dentiste

Analyse des devis

Remboursement post soins pour un panier 100% santé

Remboursement post soins pour un cas de panachage

Remboursement post soins pour un panier libre

A savoir avant d’aller chez le dentiste

Renseignez-vous sur ce que contient l’offre « panier 100% »  … et sur le « panier maîtrisé » !

Dans le cas du dentaire, la réforme 100% santé se traduit en 2020 par :

  • une nouvelle règle qui détermine le coût des prothèses par rapport à leur position dans la bouche : les matériaux les plus esthétiques sont réservés aux dents les plus visibles. 
     
  • des prix limités : on parle d’Honoraires Limites de Facturation (HLF) qui s’appliquent en fonction du matériau et de l’emplacement : voir « tableau mémo dentaire ».

A titre d'exemples :

  • Dans le « panier 100% santé », par conséquent  les pouvoirs publics ont prévu que, pour des molaires, seules des couronnes en métal seraient remboursées à 100%.
  • Dans le « panier maîtrisé » en revanche vous pourrez choisir des couronnes en céramique sur les molaires, avec un prix limité.

 

Dans notre tableau mémo, vous voyez comment les prix se répartissent dent par dent pour chacun des paniers.

Schéma Tarifs Dentaire

 

Dans le cas du « panier 100% santé »
Si vos soins respectent l'emplacement et le matériau des prothèses, vous serez intégralement remboursé.   

Dans le cas du « panier maîtrisé » 
Le remboursement de la complémentaire sera au minimum de 125% de la Base de Remboursement (y compris la part réglée par la Sécurité sociale) mais les garanties spécifiques de votre contrat peuvent aller au-delà : pour le savoir, soumettez-nous un devis si votre dentiste ne pratique pas le tiers-payant.

Et sachez qu'il vous est possible de panacher ... 
... mais en respectant certaines conditions. En effet, le panachage est autorisé sur l'ensemble de la bouche mais pas pour une seule et même dent. 

Un exemple de panachage possible sur l'ensemble de la bouche, si vous devez faire poser des prothèses sur les 2 incisives et sur votre 1ère molaire : 

  • Vous pouvez choisir des incisives en céramo-métallique aux Honoraires Limites de Facturation de 500€ chacune en « panier 100% santé » : elles vous seront intégralement remboursées.
  • Et pour les molaires, vous pouvez choisir le « panier maîtrisé » qui vous permet de faire poser une couronne en céramo-monolithique zircone pour des Honoraires Limites de Facturation de 550€.

En revanche, ces panachages sont impossibles sur une même dent : 

  • On ne peut pas combiner un Inlay-Core du « panier maîtrisé » ou « panier libre » avec une couronne du « panier 100% » 
  • On ne peut pas combiner une prothèse provisoire du « panier maîtrisé » ou « panier libre » avec une couronne du « panier 100% »

 

Enfin, en dehors du « panier 100% santé » vous pourrez aussi choisir un « panier libre » : dans ce cas, le dentiste vous fait une proposition mais pas au même prix car il n’existe pas d'Honoraires Limites de Facturation sur le « panier libre ».

Combien serez-vous remboursé  en « panier libre » ?

Le montant de remboursement de la Sécurité sociale sera moins élevé que sur le « panier maîtrisé » et le « panier 100% ». Quant à votre complémentaire, au minimum elle complétera à hauteur de 125% de la Base de Remboursement (y compris la part remboursée par la Sécurité sociale) mais les garanties spécifiques de votre contrat peuvent aller au-delà : pour le savoir, soumettez-nous un devis si votre dentiste ne pratique pas le tiers-payant.

Chez le dentiste

Chez le dentiste, cela se passe comme d’habitude : le dentiste vous montre des modèles de prothèses, vous explique ce qui est conseillé en termes de matériau dans votre cas précis et vous conseille sur les prothèses à envisager.
Vous serez probablement face à plusieurs options : c’est le moment pour le dentiste de vous établir des devis.

Le dentiste a l’obligation de vous proposer au moins une option dans le panier 100% santé. Afin d’être correctement analysé par Génération, le devis devra préciser le matériau et l’emplacement.

Le plus sûr est donc de faire établir plusieurs devis et de les transmettre à Génération pour analyse.

Analyse des devis

Vous décidez de prendre le temps de réfléchir ?

C’est simple, vous n’avez qu’à nous transmettre votre/vos devis depuis l'espace assuré ou l'application mobile : nos gestionnaires experts les analyseront et vous enverront une réponse sur mesure qui vous précisera :

  • si l’offre 100% santé est bien conforme : notamment en termes d'Honoraires Limite de Facturation.
    Nb : dans le cas où le devis établi par le dentiste n’est pas conforme (matériel 100% santé mais à un prix de vente erroné par exemple), nous vous le signalerons et vous demanderons de faire établir un nouveau devis par le dentiste.
     
  • le montant de prise en charge par votre complémentaire et votre éventuel reste à charge.

Avec notre réponse entre les mains, vous pourrez alors décider quels soins engager.

Remboursement post soins pour un panier 100% santé

Les soins sont terminés et le dentiste vous présente sa facture : même sur un  « panier 100% santé », les soins font l'objet d'une facturation. 

Votre règlement au dentiste : 

  • S’il pratique le tiers-payant (dans certains centres de santé dentaires* ou dans certains réseaux de soins** c’est possible) : vous réglerez la différence entre le coût total et la part Sécurité sociale.
  • Sinon : vous réglerez le montant total.

Ensuite, pour être intégralement remboursé, vous enverrez à Génération votre facture via notre application ou votre espace adhérent et nous vous réglerons quelques jours après réception du document.

Garanties après vente : aucune garantie spécifique n’a été définie dans le cadre du 100% santé. Votre dentiste vous précisera ce que vous pouvez attendre en la matière.

* Centres de santé dentaires indiqués en rubrique géolocalisation sur l'espace assuré ou l'application mobile

** Réseaux Santéclair et Itelis

Remboursement post soins pour un cas de panachage

Dans le cas d’un panachage, les soins vous sont facturés et vous devez les régler avant de percevoir un remboursement : sur les prothèses du « panier 100% santé » " vous avez la garantie d'être remboursé intégralement, en revanche pour les prothèses du panier maîtrisé ou libre, car le remboursement dépendra des garanties prévues dans votre contrat.

Votre règlement au dentiste :

  • S’il pratique le tiers-payant (dans certains centres de santé dentaires* ou dans certains réseaux de soins** c’est possible) : vous réglerez la différence entre le coût total et la part Sécurité sociale.
  • Sinon : vous réglerez le montant total.

Ensuite, pour être remboursé, vous enverrez à Génération votre facture via notre application ou votre espace adhérent et nous vous réglerons quelques jours après réception du document.

Garanties après-vente : aucune garantie spécifique n’a été définie dans le cadre du 100% santé. Votre dentiste vous précisera ce que vous pouvez attendre en la matière.

* Centres de santé dentaires indiqués en rubrique géolocalisation sur l'espace assuré ou l'application mobile

** Réseaux Santéclair et Itelis

Remboursement post soins pour un panier libre

Sur un panier totalement libre les montants de remboursement seront toujours : 

  • très faibles, la Sécurité sociale ayant décidé de réduire son intervention sur du matériel libre. 
  • variables pour le remboursement par votre complémentaire, car ils dépendent des garanties prévues dans votre contrat. 

Les soins vous sont facturés par votre dentiste et vous devez les régler avant de percevoir un remboursement.

Votre règlement au dentiste : 

  • S’il pratique le tiers-payant (dans certains centres de santé dentaires* ou dans certains réseaux de soins** c’est possible) : vous réglerez la différence entre le coût total et la part Sécurité sociale.
  • Sinon : vous réglerez le montant total.

Ensuite, pour être remboursé, vous enverrez à Génération votre facture via notre application ou votre espace adhérent et nous vous réglerons quelques jours après réception du document et des informations de la Sécurité sociale.

Garanties après-vente : aucune garantie spécifique n’a été définie dans le cadre du 100% santé. Votre dentiste vous précisera ce que vous pouvez attendre en la matière ou si votre réseau de soins le prévoit.

* Centres de santé dentaires indiqués en rubrique géolocalisation sur l'espace assuré ou l'application mobile

** Réseaux Santéclair et Itelis