Maîtrisez vos dépenses de santé et pérennisez le niveau de garanties

 par 
Génération
Image
Docteur - démarches santé

Dans un univers de la santé où se soigner coûte de plus en plus cher, adopter certaines bonnes pratiques peut permettre de limiter vos dépenses sans négliger votre capital santé !

  • Suivez le parcours de soins.
    Pour une meilleure prise en charge de vos dépenses de santé, choisissez votre médecin traitant et consultez-le en priorité.
     
  • Consultez des médecins signataires de l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM)
    Pour bénéficier de dépassements d’honoraires encadrés et d’un meilleur remboursement (si votre contrat est « Responsable »), vérifiez si votre médecin est signataire de l’OPTAM sur l’annuaire santé du site Ameli.fr.
     
  • Vous bénéficiez d’un réseau de soins (Santéclair, Kalivia, Itelis, Carte Blanche ou Sévéane) ?
    Privilégiez les professionnels de santé partenaires. Ils vous feront bénéficier de nombreux avantages et de tarifs encadrés.
     
  • Il peut exister des écarts de prix très importants.  
    Demandez un ou plusieurs devis, spécialement pour l’optique et le dentaire.  N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à négocier les prix. Ne donnez pas le montant de vos garanties : cela peut influencer la facturation de votre praticien.
     
  • Votre conjoint bénéficie de sa propre mutuelle ?
    Celle-ci doit intervenir en premier lieu dans le remboursement de ses soins.

Vos dépenses santé et celles de vos collègues impactent le régime collectif de santé proposé par votre employeur. Le maintien ou la baisse de vos cotisations dépend par conséquent du bon usage des ces pratiques.
 

Remboursement

Lire cet article